samedi 9 juin 2012

J'ai appelé mon banquier...

Donc si on résume depuis jeudi dernier

Je les revois encore jeudi et vendredi derniers...
  • Vous allez appeler l'aide extérieure ?
  • Que nenni ! Que nenni ! Ah ça non.
  • Mais une conférence téléphonique est prévue ce week-end non ?
  • Meuh non, enfin nous ne sommes pas au courant.
  • Mais le FESF et le MES ne peuvent pas prêter aux banques n'est-ce pas ?
  • En principe non.
  • Votre demande d'aide officielle est imminente.
  • Que nenni ! Que nenni !
Quels bouffons. Peuvent pas dire clairement ce qui nous pend au nez non ?
On voit bien qu'ils ne jouent pas avec leur pognon.

Du coup j'ai décidé d'appeler mon banquier car tout cela m'avait donné quelques idées...

- Bonjour Monsieur le banquier.

- Bonjour Monsieur. Dîtes-moi ça tombe bien que vous appeliez car vos investissements immobiliers sont une catastrophe, pas de locataires, prix en chute libre du fait de leur situation géographique, il va falloir faire des choix, vendre à pertes ou vendre vos biens hypothéqués si vous n'avez pas les ressources suffisantes pour rembourser vos échéances.

- Mais je ne peux pas avoir un prêt préférentiel comme les banques espagnoles qui ont fait de mauvais investissements aussi ?!?

- Ah non, la prise en charge des mauvais investissements par le public est réservé aux banques !

- Ah... mais Barnier disait encore la semaine dernière, je cite

" Nous ne voulons plus que les contribuables paient, les banques doivent payer pour les banques", a insisté le commissaire européen aux Services financiers, Michel Barnier en présentant une proposition législative en ce sens au cours d'une conférence de presse. Il s'agit de "casser le lien entre les crises bancaires et les finances publiques", a-t-il expliqué.

- Tout à fait mais si vous lisez bien il a également parlé de mesures d'urgence, le bla bla auquel vous faîtes référence c'est pour plus tard.

- Bon... et donc ce prêt qui n'est pas tout à fait un prêt, qui entre dans la dette de l'état mais qui n'est pas un nouvel emprunt d'état et n'a aucune conséquence sur le déficit (ah tiens, on peut avoir la formule de calcul juste par curiosité) et qui va se faire un peu via le FESF et un peu via le MES on ne sait pas encore trop, dont le montant de 23 Mds s'est mué en 40 voire 2,5 fois plus avec toujours cet argent qui sort toujours d'on ne sait où et dont Rajoy a déclaré ce week-end ne pas en avoir mesuré tous les effets, ce plan doit sauver la zone euro ? Et les PME ? Et les investissements d'avenir, les vrais ?


SUPER CONTRIBUABLE A LA RESCOUSSE (encore) !

Black Hole, nouveau billet d'humeur sur le forum de boursorama 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire