Qui suis-je..

Passionné d'information économique et financière, je postais régulièrement des messages sur les fora "Boursorama" depuis 2003, qu'il s'agisse de s'intéresser aux sicavs et fcp, à l'assurance-vie, à la fiscalité.
Et puis la crise financière de 2008 est passée par là, et m'a fait prendre conscience, étape par étape, du dysfonctionnement majeur de nos économies financiarisées à outrance.

C'est alors que j'ai commencé à écrire, toujours sur les mêmes fora "Boursorama", des messages dont la teneur était un peu plus engagée, notamment à partir de la crise grecque au printemps 2010.

Il se trouve que ces fora sont souvent censurés par des gens qui vous suivent et n'hésitent pas à faire des "reports d'abus" sur un message dès que le contenu les dérange, tout en osant par ailleurs eux-mêmes écrire des inepties, des messages carrément racistes et xénophobes.

J'ai donc pris la décision au printemps dernier d'ouvrir ce blog pour pouvoir m'y exprimer et partager avec le plus grand nombre mes réflexions.

Je n'en vis pas (d'ailleurs vous n'y voyez pas de publicité), je ne suis pas journaliste, je n 'ai pas de carte de parti politique. J'ai 42 ans, suis marié, suis chef de projets informatiques, et j'ai une fille de 15 ans. Je fais partie des classes privilégiées de ce pays si l'on considère le revenu médian. Je ne souhaite pas pour l'instant apparaître ici sous mon vrai nom pour des raisons qui me sont propres, ça viendra surement un jour, lorsqu'au delà de ce blog, je sentirai qu'il est nécessaire pour moi de franchir le pas et de m'engager réellement dans une action publique.

J'y consacre le temps que je peux y consacrer, ce qui se traduit parfois par 2 mois sans article, et j'essaie au-delà de mes réflexions personnelles de conserver certains liens vers des articles qui m'ont marqué.

Je retiens une chose essentielle du monde dans lequel nous vivons et je vais contredire Coluche (que j'adore) lorsqu'il disait dans son sketche sur Freud :
"Selon Freud le monde aurait 2 problèmes, que un serait le fric, et 2 le cul. Moi j'me suis dit, vu que tout le monde a un cul, le problème, ça doit être le fric.. erreur grave, le problème, c'est le cul"..

Et bien non, après les 4 ans que nous venons de traverser depuis l'effondrement des marchés en 2008, le problème du monde, c'est bien l'argent, le fric, le flouze, le blé, appelez ça comme vous voulez.
Evidemment nous pouvons à coté apprécier la lecture, pratiquer un sport, jouer d'un instrument de musique, aimer nos proches, ..

Mais qu'il s'agisse d'éducation, de santé, d'environnement, de justice, d'emploi, le problème du monde actuel est qu'on n'a jamais eu autant d'argent virtuel en circulation, et que ces sommes sont de plus en plus confisquées par une espèce d'élite mondiale qui n'a pas de frontières : les hautes sphères de la finance.
Ils décident de tout, à qui l'on doit faire la guerre pourvu que ça rapporte, si l'on doit injecter des milliards dans une place boursière ou sauver un opérateur énergétique pendant qu'on envoie un pauvre hélicoptère avec une bassine d'eau pour tenter de refroidir un réacteur, si l'on doit semer et payer une redevance pour telle ou telle céréale, si l'on doit forer à tel ou tel endroit peu importe les dégâts à long terme. Ils décident également de confisquer peu à peu tous les droits acquis.

Vous me répondrez que ça a toujours existé.. sans doute oui, mais l'informatisation des échanges fait qu'aujourd'hui en une fraction de seconde on transfère des milliards d'un endroit à l'autre de la planète, on peut décider de faire flamber le cours d'une matière première ou de  massacrer une entreprise cotée, on peut étouffer un pays, décider de qui a le droit de se soigner ou de qui pourra toucher une retraite..

Et ces probables 0.001% de personnes qui détiennent ce pouvoir en veulent toujours plus, pour amasser toujours plus, sans que je ne comprenne d'ailleurs la finalité de cette confiscation, si ce n'est que ces gens ont besoin de se comparer entre eux pour savoir lequel d'entre eux a le plus de zéro sur son compte, ou le plus de voitures, de villas ou de tableaux de maîtres.

J'aime reparler du film "1000 milliards de dollars", qui date de 1981, servi par l'excellent acteur qu'était Patrick Dewaere.. A voir ou à revoir..., la réalité a dépassé la fiction !

Je ne souhaite pas rester muet, et j'essaie donc avec ce blog de retranscrire ce que je comprends de ce monde. J'essaie surtout, lorsque c'est possible, de rendre accessible à celles et ceux qui ne s'intéressent pas à "la finance", les clés de ce monde un peu fou, en tentant d'apporter un regard différent de celui qui est porté par nos médias bien-pensants, à commencer par la télévision. Une exception notable, l'émission "Ce soir ou jamais" le mardi soir sur France 3, où l'on peut y voir Jacques Sapir, Frédéric Lordon, Joseph Stiglitz et bien d'autres.. ça permet de s'ouvrir l'esprit et de refuser le formatage imposé par les grand messes du 20h ou les soit disantes émissions de débat dans lesquelles on voit toujours les mêmes hommes et femmes politiques ou experts (Attali, Minc et d'autres) venir rabâcher ce qu'on entend depuis 30 ans..

Laurent
.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire