Articles et liens externes

Joseph Stiglitz à "Ce soir ou jamais" le 11/09/2012, à voir ou revoir..

Prix Nobel d'Economie en 2001, auteur du célèbre "Le triomphe de la Cupidité" sur la crise financière de 2008, critique acerbe du système financier sans toutefois être opposé aux "marchés", Joseph Stiglitz était sur le plateau de "Ce soir ou jamais" le 11 septembre 2012, présentant son nouveau livre, et écornant sérieusement les politiques d'austérité menées en Europe :





Evasion fiscale et paradis fiscaux : ça suffit !

JEUDI, 14 JUIN 2012 20:39
Ce matin, Sauvons les riches, Roosevelt2012 et France Libertés se sont rassemblés devant le siège de la BNP pour dénoncer ses activités offshore.

Ils étaient une soixantaine à protester contre cette grande banque ô combien prospère «qui facilite l'évasion fiscale dans les paradis fiscaux». Réunis sur le boulevard des Italiens, les militants ont déployé un banderole «BNP Paribas vous offre l'évasion fiscale, paradis fiscaux pour tous !» et distribué des faux billets de 10.000 dollars pendant que l'établissement fermait ses grilles. Mais la BNP n'a rien eu à craindre : la manifestation, qui a duré une heure et demi, s'est déroulée sans incident.

«L'évasion fiscale bénéficie aux grandes fortunes et aux multinationales : Mme Bettencourt est imposée à 8% alors que les revenus de la classe moyenne sont taxés entre 20 et 30%. BNP Paribas propose à ses clients de placer des capitaux dans des paradis fiscaux comme Malte, ce n'est pas normal», a déclaré Emmanuel Poilane, de France Libertés. «Cette banque vient de publier un guide de l'optimisation fiscale qui est un guide de l'évasion fiscale. En dix ans en France, grâce à ces paradis fiscaux, près de 600 milliards d'euros ont été soustraits à l'impôt !» Nigel Farage toujours très juste dans ses analyses, dénonce une fois de plus l'échec total qu'est la zone euro. L'aide de 100 milliards d'euros pour les banques espagnols ne suffiront pas, il faudra près de 400 milliards d'euros.
Quant à la BCE, la sortie de la Grèce de l'euro marquera la faillite de cet établissement trop exposé aux divers renflouements des états. L'euro-Titanic est en train de sombrer.

Lire la suite


Nigel Farage: Pas assez de canots de sauvetage sur l'euro-Titanic

Nigel Farage toujours très juste dans ses analyses, dénonce une fois de plus l'échec total qu'est la zone euro. L'aide de 100 milliards d'euros pour les banques espagnols ne suffiront pas, il faudra près de 400 milliards d'euros.
Quant à la BCE, la sortie de la Grèce de l'euro marquera la faillite de cet établissement trop exposé aux divers renflouements des états. L'euro-Titanic est en train de sombrer.

Rajoy, Barroso (présent au parlement pendant l'intervention de Farage) et Van Rompuy se font dézinguer !



Quand Mitt Romney spécule contre Athènes

11-04-2012 Par Sophie Fay

Le candidat républicain à la présidentielle américaine a investi un million de dollars dans un fonds faisant obstacle à la restructuration de la dette grecque.

Pratiquement tous les investisseurs privés sont en passe d'accepter l'échange de titres, qui va permettre à la Grèce de réduire spectaculairement sa dette publique. Quelques financiers font toutefois de la résistance : 6 à 8 milliards d'euros de dette grecque (sur plus de 200 milliards) sont ainsi pris en otage.

Qui sont les mauvais joueurs ? Outre la banque néerlandaise ABN Amro, l'un d'entre eux est le fonds vautour américain Elliott Management. Il est dirigé par Paul Singer, un financier de 67 ans, qui figure parmi les principaux soutiens du candidat républicain à la présidentielle Mitt Romney. Ce dernier a d'ailleurs placé 1 million de dollars dans le fonds Elliott, selon sa déclaration de fortune !

Ce hedge fund (fonds spéculatif) est spécialisé dans l'acquisition à prix bradé de mauvaises dettes, qu'il essaie ensuite de se faire rembourser à 100%. Il a donc délibérément acheté certaines catégories d'obligations grecques, en quantité suffisante pour pouvoir s'opposer à l'échange. Et compte exiger un remboursement total, ou au moins meilleur que les 25% à 30% offerts aux autres investisseurs.

Elliott a déjà remporté ce type de guérilla juridique contre le Pérou ou le Congo. Mais, cette fois, la Grèce et l'Union européenne sont décidées à résister. Pour faire pression, Athènes avait déjà décalé au 4, puis au 18 avril, la date limite pour l'échange. Le président de l'Ecofin - qui regroupe les ministres des Finances européens -, Jean-Claude Juncker, a aussi haussé le ton.


Espagne: rejet des députés d'une demande d'enquête sur la crise financière

MADRID - Le congrès des députés espagnols a rejeté mardi soir, avec les voix de la majorité de droite au pouvoir, une commission d'enquête sur la crise financière et sur Bankia, dont le sauvetage historique a conduit à l'annonce d'un plan d'aide européen du pays.

Le texte, présenté par des partis d'opposition de gauche, a recueilli 139 voix pour, dont celle du parti socialiste contre 175 voix du Parti populaire (PP), droite au pouvoir qui dispose de la majorité absolue au parlement....

Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire