lundi 4 juin 2012

Comment les milliards européens profitent aux riches Grecs expatriés

Spiros Latsis réside à Bellevue.
L’aide européenne aurait sauvé la deuxième banque de Grèce, l'EFG-Eurobank, qui appartient à Spiros Latsis, résident de Bellevue.


Le résident de Bellevue Spiros Latsis aurait bénéficié des milliards européens versés en début de semaine dans le cadre du plan de sauvetage des instituts financiers grecs, affirme le Tages-Anzeiger. Selon le quotidien zurichois, l’EFG-Eurobank aurait reçu 4,2 milliards d’euros de l’Union européenne. Or cette institution, la deuxième banque la plus importante de Grèce, appartient à la plus grosse fortune de ce pays, celle de la famille Latsis, bien implantée sur sol genevois. 
Outre la banque, celle-ci possèderait une compagnie maritime, une société immobilière, des parts dans une société pétrolière, et des biens immobiliers dans le monde entier (dont le Bridgewater House de Londres). Sa fortune est estimée à 4 milliards de francs suisses, selon le magazine alémanique Bilanz.
Le journal zurichois, qui revient sur l’histoire de la famille Latsis à Genève, la manière dont ses membres ont érigé leur fortune et leurs relations avec les puissants de ce monde, estime que l’EFG-Eurobank n’aurait pas pu survivre à la crise sans l’aide de l’Europe. Selon le Tages-Anzeiger, l’institut financier serait engagé à hauteur de 12 milliards d’euros dans la dette de l’Etat grec, tandis qu’une somme de 48 milliards constituerait l’argent dû par ses débiteurs privés. Or la FINMA, l’autorité suisse de surveillance des marchés financiers, n’a désormais plus grande influence sur la banque, puisque celle-ci a transféré en 2010 son siège au Luxembourg.


Quelques autres exemples :


Philip Niarchos (56 ans), 2,5 milliards de $

Fils aîné du célèbre armateur Stavros Niarchos. Partage sa vie entre la Grèce et la Suisse. Sa fondation est très active : rénovation de l'Opéra, de l'université, de la pinacothèque d'Athènes, nombreux hôpitaux et mise en valeur d'un front de mer près d'Athènes.

Famille Angelopoulos, 1,2-1,7 milliard de $

Théodoros (68 ans) est l'époux de Yanna, organisatrice des JO de 2004. Présent dans l'édition, possède un chantier naval aux Pays-Bas qui produit des yachts. A hérité, avec son frère Konstantinos (66 ans), de leur père, magnat de l'acier et armateur.

Vardis Vardinoyannis (78 ans) et Marianna, 711 millions de $

Patron de Motor Oil Hellas, possède un réseau de stations-service. La famille, présente dans l'édition, la radio, la télé, est propriétaire d'un club de foot et d'une compagnie de ferrys. Marianna, sa femme, est très présente dans le caritatif.

Yannis Costopoulos (73 ans), 425 millions de $

Originaire de Kalamata. Possède le Hilton d'Athènes. Propriétaire d'Alpha Bank, fondée par son grand-père il y a 160 ans, il a fusionné avec l'Eurobank, se retrou- vant à la tête de 1 300 succursales. Sa fondation subventionne bibliothèques, fouilles, films, églises...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire