mercredi 21 décembre 2011

J'ai tout fait comme la BCE...

..Enfin je crois, j'espère que c'est juste et je participe ainsi à la relance de l'économie mondiale.
  • J'ai dit à mon banquier qu'il pouvait se servir sur mes comptes et même me coller des dettes sur le dos s'il n'y en a pas assez.
  • J'ai ajouté que s'il avait besoin de plus d'argent et bien qu'il pouvait se servir dans le pot.
Le pot c'est l'endroit où l'on cotise avec des amis. On réunit une grande partie de nos économies et ensuite on les fait fructifier.

Comment ? Eh eh, on voit bien que vous trépignez d'impatience à l'idée de connaître les conseils d'experts avisés n'est-ce pas ?

Et bien en ce moment en période de crise et de forte inflation notre stratégie d'enrichissement consiste à prêter notre argent à 1% voire moins comme ça tout le monde est content.

  • Ainsi on aide ceux qui sont dans le besoin (dans le besoin d'argent soyons précis, pas ceux qui ont faim, soif, froid, sont malades, ... ah non ceux-là on verra plus tard car là il y a urgence !).
  • Alors on aide les nécessiteux y compris les malfrats qui ont besoin d'une seconde chance, les enfoirés qui ont besoin d'une troisième chance et les piètres tricheurs qui ont toujours besoin d'argent même quand le pot a déjà été rempli maintes fois, même quand ils annoncent que le pot est plein et qu'il déborde. Tiens c'est vrai ça, c'est étrange...
Sinon quand on a plus d'argent à leur prêter et bien on emprunte sur les marchés pour pouvoir leur prêter, souvent pour qu'ils nous reprêtent car nous avons nous aussi des dépenses, eh oui.
Mais les marchés ne sont pas très sympathiques en ce moment car ils voient que l'on prête trop, que l'on dépense trop.
Et oui ils ne sont pas bêtes les marchés. En fait les marchés savent que nous prêtons trop car c'est justement à eux que l'on prête alors forcément ils sont au courant, vous suivez ?

Et donc pour nous remercier ils ont dégradé notre note et pensent encore la dégrader. Enfin ce ne sont pas eux qui nous dégradent, eux nous vendent et ce sont leurs amis, enfin leurs connaissances, leurs potes de promos, ... enfin des agences indépendantes donc, qui nous dégradent.

C'est dur car ce n'est pas la première fois et cela devient de plus en plus cher pour nous d'emprunter sur les marchés pour pouvoir prêter aux marchés pour qu'ils nous reprêtent.
Ah on veut bien faire plaisir mais il ne faut pas nous prendre pour des pigeons eh eh parce qu'on n'apprend pas au vieux singe à faire la grimace.

C'est d'ailleurs pour cela que l'on a choisi de mettre les meilleurs aux manettes, des anciens des marchés justement, ceux qui connaissent toutes les ficelles pour ne pas que l'on se fasse avoir, eh eh. 
Ils nous coûtent très cher c'est vrai mais avec eux au moins on est sûr que l'argent va tourner même si pour le moment il est un peu détourné.

Pour l'instant on a réussi a maintenir la trésorerie mais ça devient dur d'aider tout le monde.
Donc j'ai dit à mon banquier que nous avions l'impression mes amis et moi de s'être faits un peu rouler dans la farine.

Eh oui car avant nous empruntions à 3% pour prêter à 1%, cela ne nous coutait que 2%, c'était cadeau, c'était 1/50ème des économies gracieusement offertes pour un monde meilleur dira-t'on.
Mais aujourd'hui avec ces fichues agences cela nous coûte bien plus... 7%, 20%, ... j'ai même des amis qui cotisent au fond qui prêtent à 1% mais qui paieraient ensuite plus de 250% à 1 an s'ils empruntaient pour prêter, ce sont des amis qui habitent un beau pays où tout le monde voulait aller en vacances avant...

Là on n'a plus beaucoup d'argent alors on a demandé de l'aide mais pour le moment on doit attendre car il faut aider les banques qui en ont plus besoin que nous.

Heureusement qu'elles sont là et c'est vrai qu'il faut les aider, encore 490 Mds ce matin, il faut les soutenir sans quoi... sans quoi finalement on ne sait pas... 
Ah si ! parce que il m'a tout bien expliqué mon banquier, il m'a dit que les raisons sont claires, pas d'autre solution, risque systémique, soutien obligatoire aux pilliers de l'économie sans quoi tout s'effondre, l'effet domino, tout, j'ai tout compris, 10 lignes, top, présentation impeccable, j'ai signé. Enfin je dit j'ai signé, quelqu'un avait déjà signé à ma place... il y a plusieurs mois. Bref, de toutes façons il faut le faire c'est un devoir national et européen m'a t'on dit.

Je lui ai demandé cependant si je ne pouvais pas prêter directement à mes amis :
"et non oh lala surtout pas", ce n'est pas démocratique, il y a un traité, pas un traité de con mais presque, un manuscrit qui dit "non non non surtout pas".

J'ai dit d'accord mais les dettes de mes amis qui empruntaient pour eux et pour vous, pour maintenir le système, vous m'avez demandé d'emprunter pour racheter leurs emprunts, ce qui n'était pas autorisé par le traité. 

Ah ! Alors ? Vous me répondez quoi là ?

Et il m'a répondu... rien... on a parlé de DSK qui aurait 2 pénis ah oui enfin c'est ce qu'on dit et tout le monde en a parlé et du coup finie la crise, on a bien rigolé et on a bien bu et bien mangé surtout, des mets délicats, les meilleurs vins fins et cette belle soirée dans cet endroit de rêves avec ces jardins de rêves. Enfin je dis ça, ça c'était après, moi je n'en ai vu que quelques images à la télévision, je n'ai pas été invité.

Donc pour résumer :

  • Mes amis et moi pouvons prêter à faible taux à ceux qui nous prêtent à fort taux. C'est normal, il n'a jamais été interdit de jeter son argent par la fenêtre, rien d'anormal en effet.
  • Mes amis et moi pouvons acheter les dettes pourries que les marchés ne veulent pas même si c'est interdit par le traité démocratique. Pas de remarque ? Non ? Bon on plie alors, affaire classée.
  • Mais mes amis et moi on ne peut pas se prêter entre nous. Et alors émettre de la monnaie sur la base de nos actifs encore moins vous pensez bien que c'est non, non et mille fois non.
J'ai l'impression de m'être fait baisé non ?!?
Au moins un peu en tout cas... ou c'est moi... ah oui et j'ai croisé un ancien tricheur, il a bien réussi ces dernières années, il est devenu Directeur de la Banque Centrale Européenne, c'est fou ça, en fait c'est lui le gérant de notre pot.

Black Hole,
publie régulièrement des billets d'humeur sur le forum boursorama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire