dimanche 11 décembre 2011

Audition de l'inspectrice générale de la FED au congrès américain

Vous trouverez ci-dessous la retranscription de l'audition d'Elizabeth Coleman, inspectrice générale de la Federal Reserve (la banque centrale américaine, qui, rappelons-le, est un cartel de banques privées) au congrès américain, par l'élu Alan Grayson.


La vidéo sur Youtube :



AG : Inspector Coleman vous êtes bien Inspectrice Générale à la Réserve Fédérale ?
EC : Absolument

AG : Avez vous mené une enquête concernant le role de la FED vis à vis de Lehman Brothers qui fit trember le systeme financier tout entier ?
EC : Dans ce secteur particulier vous savez je n'ai pas envie de faire des remarques sur des enquetes spécifiques mais nous n'avons pas actuellement enquêté sur ce secteur particulier..

AG : Ok, et en ce qui concerne le trillion (en US soit 1000 milliards) de dollars qui ont disparu des livres comptables de la FED en septembre dernier, avez vous dilligenté une enquête sur ce sujet ?
EC : Et bien maintenant nous avons.. nous l'appelons un examen. Le terme investigation a une connotation particulière.. Nous conduisons en réalité un examen tres rigoureux sur l'ensemble de nos équipements.. de prêts divers, collectivement, qui incluent vous savez les 'TOWS' ainsi que la variété des programmes différents qui sont dans le processus.. nous regardons donc cela rigoureusement afin d'identifier les risques..

AG : Je comprends cela mais nous parlons ici d'événements qui se sont déroulés il y a huit mois.. Etes vous arrivés aux conclusions étendant le bilan de la FED de plus de 1000 milliards de dollars depuis septembre 2008 ?
EC : nous ne sommes pas encore arrivés à ces conclusions

AG : savez vous qui a reçu cet argent ?
EC : Nous sommes actuellement en train d'examiner cela et ...

AG : d'accord mais vous êtes l'inspectrice générale, ma question est celle-ci : savez vous qui a reçu ces 1000 milliards de dollars pour lesquels la FED a augmenté son bilan depuis septembre 2008 ? Connaissez vous l'identité de ceux ou celui qui sont receveurs de ces fonds ?
EC : je ne sais pas, nous n'avons pas regardé ce secteur spécifique à ce moment particulier des examens

AG : en ce qui concerne le rapport de Bloomberg selon lequel il y a des transactions de milliers de milliards de dollars hors bilan.. que la réserve fédérale a incorporé depuis septembre dernier, êtes vous familière de ces transactions hors bilan ?
EC : vous savez, je pense qu'il serait important de montrer sur ce point les aspects liés à notre juridiction et de clarifier, peut etre, certains de mes commentaires précédents : en tant qu'inspecteurs généraux nous avons une vue directe sur les programmes et opérations et nous sommes aussi capables de regarder les actions des délégués du conseil de la banque centrale, aussi bien la surveillance du conseil que la surveillance de la banque centrale. Nous n'avons pas de juridiction pour faire sortir et vérifier les activités bancaires de la FED. Néanmois dans nos projets d'établissements de prêts par exemple, nous surveillons le Conseil sur les programmes et cela jusqu'au périmètre de la banque de New York

AG : j'ai une copie de l'Inspector General Act ici devant moi et il y est dit que si vous êtes responsables, vous pouvez conduire et surveiller des enquêtes touchant aux programmes et opérations de votre agence.
EC : c'est exact

AG : donc je vous demande si votre agence a en fait accordé selon Bloomberg, 9000 milliars de dollars en crédits, ce qui représente 30 000 dollars pour chaque homme, femme et enfant de ce pays. Je voudrais savoir si vous n'êtes pas responsable d'examiner cela, qui l'est ?
EC : euh..nous en fait.. nous avons la responsabilité pour les programmes et les opérations de la FED ainsi que conduire des audits et des enquetes dans ce secteur.. pour ce qui est de l'examiner.. pouvez vous répéter la question une nouvelle fois ?

AG : qu'avez vous fait pour examiner les transactions hors bilan de la FED, qui selon Bloomberg, s'élèvent à 9000 milliards de dollars sur ces 8 derniers mois ?
EC : je dois regarder l'article de Bloomberg que je n'ai d'ailleurs pas lu..

AG : ça n'est pas la question ! La question est : avez vous enqueté sur la disparition des 9000 milliards de transactions conduites par la FED ?
EC : Pour le moment nous conduisons notre projet d'organisme de pret de façon minutieuse et nous n'avons pas suffisamment d'élements afin d'être en mesure de répondre à votre question

AG : avez vous conduit une enquête ou un audit sur les pertes de la FED sur ses prêts depuis septembre ?
EC : nous sommes toujours en cours en train de conduire cet examen. Tant que nous ne sommes pas allé chercher des informations je ne suis pas en mesure de répondre spécifiquement à cette question

AG : Etes vous en train de me dire que personne à la FED ne suit la trace de façon régulière des pertes représentant désormais un portefeuille 2000 milliards de dollars ?
EC : je ne sais pas si.. vous me dites qu'il y a.. vous avez.. manquant.. qui sont perdus.. je dis juste que nous ne sommes pas.. Jusqu'à ce que nous regardions le programme et ayons les informations nous ne sommes pas en mesure de dire s'il y a des pertes ou bien de répondre d'une autre façon à cette question

AG : mon temps est écoulé mr le président, mais je suis choqué que personne à la FED, ni meme l'inspectrice générale ne puisse avoir gardé une trace de tout ceci

Source avec sous titres :
http://www.dailymotion.com/video/xe744k_9-000-milliards-ont-disparu-de-la-f_news



En complément, l'article de "Arrêt sur images" de cette semaine :
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4527

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire