samedi 10 décembre 2011

FESF / MES / meccano inutile

06/12/2011 : S&P place sous surveillance négative le FESF, vous savez le truc génial annoncé en mai 2010 qui devait sauver la Grèce (mais en fait depuis elle a coulé), puis, selon le sommet du 27/10/2011, qui devait voir sa "puissance de feu" multiplié par 4 au point de "sauver le monde".

Cette mise sous surveillance négative est la conséquence de la mise sous surveillance des principaux pays contributeurs..

Rappelons que le "Fonds Europeen de Secours Financier" n'est qu'une espèce de machin dans lequel abondent les pays européens, tous endettés, et auquel on veut ensuite appliquer un effet magique de levier comme pour une banque : on dépose 100 en garantie ce qui permet ensuite d'emprunter 400 ou 600 ou plus, pour le prêter à ceux qui ont déposer les 100 d'origine parce qu'en fait ils ne les avaient pas.. Sans rire !

En effet, pour sauver les états européens ayant des difficultés d'accès aux "marchés" à des taux raisonnables (Grèce, Irlande, Portugal... ), l'Europe avait donc inventé une coquille vide, le FESF.
On y dépose 440 milliards que nous n'avons pas, on en prête à la Grèce, au Portugal, à l'Irlande, et il ne reste déja plus que 250.. un peu juste si nous devions sauver l'Espagne ou l'Italie.

Ce "machin" doit donc emprunter sur les marchés les montants dont il a besoin, les apports des états n'étant que des "garanties"...
Mais comme le FESF est "garanti" par des états eux mêmes surendettés, les taux auxquels a et aura accès le FESF seront de plus en plus élevés... pour reprêter donc, pas à perte, à des taux également de plus en plus élevés..
Intelligent, il fallait y penser, ça permet de rémunérer au passage quelques copains "intermédiaires"..

Bref, le machin vide n'ayant plus aucune utilité, on va avancer la création d'un autre montage, tout aussi vide, mais on change le nom pour essayer..
le MES.. le Mécanisme Européen de Stabilité.. qui pourrait même voir le jour un an plus tôt que prévu, avant la mort de son petit frère le FESF..

Combien de technocrates ont ont participé à ce cirque ?
Qui croit que ça peut marcher ? personne évidemment..
Et le pire, c'est qu'au final la BCE n'achète toujours pas la dette des pays en difficulté, et en attendant que tout ce bazar improbable fonctionne, on a encore trouvé pire : on va prêter 200 milliards au FMI qui pourra les reprêter aux états, en se chargeant bien entendu d'envoyer leurs inspecteurs vérifier si les bonnes réformes sont faites en échanges des prêts.
Les bonnes réformes ? bah oui forcément, celles qui correspondent au "consensus de Washington", à savoir la même logique que celle qui, appliquée partout depuis 30 ou 40 ans, détruit à peu près tout au profit de l'oligarchie financière : privatisons routes, hopitaux, ports, aéroports, assurances santé, etc..

Au fait, vous saviez que grâce à notre excellente directrice générale du FMI qui fut au préalable ministre des finances du gouvernement français, Goldman Sachs est devenu distributeur de gaz en France ?

ils m'énervent, mais alors à un point..

1 commentaire: